Éléments concrets
- L’adresse de votre cabinet, votre contact, la possibilité de prendre des rdv en ligne, ou pas, en présentiel et/ou distanciel.
- Vous travaillez à des horaires particulières (le matin, le soir, le mercredi après-midi, le week-end)? Indiquez-le ! Pour certaines personnes, ce point sera décisif.
- Vous parlez une autre langue que le français ?
- Votre tarif, si celui-ci est fixe
Proposez-vous :
- des entretiens individuels
- des tests psychométriques et/ou projectifs des entretiens de couple et/ou de famille
- des groupes de parole
- …
La population que vous recevez (si c’est ouvert à tout âge, explicitez-le)
- Personnes âgées
- Adultes
- Adolescents (précisez l’âge si besoin)
- Enfants (précisez l’âge si besoin)
Mais aussi :
- Personnes présentant une neuroatypie (précisez si besoin)
- Personnes ayant subi un traumatisme
- Personnes avec des troubles de la personnalité
- …
Votre approche de travail
Vous pouvez être tenté de mettre en avant votre cursus, vos formations, etc. car ils représentent la légitimité que vous avez à exercer. Cependant, si ces informations peuvent être pertinentes pour vous et entre collègues psychologues, elles peuvent être moins parlantes pour les patients.
Ce qui compte pour une personne qui cherche un psychologue est que la description de celui-ci réponde à sa problématique :
- Confiance en soi
- Difficultés relationnelles
- Deuil
- Questionnements liés à son identité de genre
- …
Vous pouvez toutefois indiquer votre référentiel théorique, car certains patients y portent attention dans le choix de leur psychologue (approche intégrative, psychodynamique, tcc, systémique, etc).
Et toute autre information que vous souhaitez donner qui soit utile pour comprendre qui vous êtes : vous exercez avec votre chien au sein du cabinet, vous avez l’habitude d’utiliser des jeux et des médiations dans vos entretiens, vous mettez du café et du thé à disposition, etc.
Faut-il mettre une photo ?
En général, les patients aiment plutôt lorsqu’une photo du psychologue est disponible avant de le rencontrer. Cela rend la rencontre un peu moins mystérieuse. Toutefois, vous n’êtes évidemment pas obligé de le faire si vous n’êtes pas à l’aise. Avez-vous pensé à mettre en avant la photo de votre cabinet ? De la porte d’entrée ?
Enfin,
Surtout, n'oubliez pas que les (potentiels) patients n'ont en général pas suivi de cursus en psycho ! Si vous le pouvez, essayez d'intégrer un paragraphe de description avec des mots simples, compréhensibles par tous, qui en disent un peu sur vous. Cela facilitera la prise de contact avec un patient.
Bref, soyez vous-même !