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Article de psychologie Que mettre en avant dans sa présentation?

Que mettre en avant dans sa présentation?

Vous êtes psychologue et souhaitez vous faire connaître ?

Pas facile de savoir quoi mettre en avant, comment “se vendre” tout en restant en ligne avec son éthique. C’est un drôle d’exercice !

Pour autant, c’est essentiel pour permettre aux patients de vous trouver, et de se tourner vers vous pour une demande qui recouvre votre champ de compétence. Et, promis, ce n’est pas sorcier !

S’il peut être utile de vous renseigner sur la façon dont vos collègues ont procédé, pour vous en inspirer, l’étape importante sera de faire ressortir le professionnel que vous êtes, avec votre singularité

Voici quelques repères à mettre en avant sur votre site/fiche d’établissement/description. 

Éléments concrets

- L’adresse de votre cabinet, votre contact, la possibilité de prendre des rdv en ligne, ou pas, en présentiel et/ou distanciel. 

- Vous travaillez à des horaires particulières (le matin, le soir, le mercredi après-midi, le week-end)? Indiquez-le ! Pour certaines personnes, ce point sera décisif. 

- Vous parlez une autre langue que le français ?

- Votre tarif, si celui-ci est fixe

Proposez-vous :

  • des entretiens individuels
  • des tests psychométriques et/ou projectifs  des entretiens de couple et/ou de famille
  • des groupes de parole

La population que vous recevez (si c’est ouvert à tout âge, explicitez-le) 

  • Personnes âgées 
  • Adultes
  • Adolescents (précisez l’âge si besoin)
  • Enfants (précisez l’âge si besoin) 

Mais aussi :

  • Personnes présentant une neuroatypie (précisez si besoin) 
  • Personnes ayant subi un traumatisme 
  • Personnes avec des troubles de la personnalité 

Votre approche de travail

Vous pouvez être tenté de mettre en avant votre cursus, vos formations, etc. car ils représentent la légitimité que vous avez à exercer. Cependant, si ces informations peuvent être pertinentes pour vous et entre collègues psychologues, elles peuvent être moins parlantes pour les patients. 

Ce qui compte pour une personne qui cherche un psychologue est que la description de celui-ci réponde à sa problématique : 

  • Confiance en soi 
  • Difficultés relationnelles
  • Deuil 
  • Questionnements liés à son identité de genre

Vous pouvez toutefois indiquer votre référentiel théorique, car certains patients y portent attention dans le choix de leur psychologue (approche intégrative, psychodynamique, tcc, systémique, etc).

Et toute autre information que vous souhaitez donner qui soit utile pour comprendre qui vous êtes : vous exercez avec votre chien au sein du cabinet, vous avez l’habitude d’utiliser des jeux et des médiations dans vos entretiens, vous mettez du café et du thé à disposition, etc. 

Faut-il mettre une photo ? 

En général, les patients aiment plutôt lorsqu’une photo du psychologue est disponible avant de le rencontrer. Cela rend la rencontre un peu moins mystérieuse. Toutefois, vous n’êtes évidemment pas obligé de le faire si vous n’êtes pas à l’aise. Avez-vous pensé à mettre en avant la photo de votre cabinet ? De la porte d’entrée ?

Enfin,

Surtout, n'oubliez pas que les (potentiels) patients n'ont en général pas suivi de cursus en psycho ! Si vous le pouvez, essayez d'intégrer un paragraphe de description avec des mots simples, compréhensibles par tous, qui en disent un peu sur vous. Cela facilitera la prise de contact avec un patient.

Bref, soyez vous-même ! 

Vous avez des suggestions ?

Si vous avez des thèmes que vous souhaiteriez voir abordés, écrivez-nous une petite ligne : team@cammino.fr