menu-close
Article de psychologie À propos d'équithérapie

À propos d'équithérapie

Qu'est-ce que l'équithérapie ? 

Imaginez que quelqu'un puisse lire en vous, capter vos émotions en quelques secondes, qui vous êtes… Ce quelqu'un, c'est le cheval

Selon la Société Française d'Equithérapie, “l'équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychique et corporelle”. 

A qui s'adresse l'équithérapie ? 

Elle s'adresse aux enfants, adolescents, adultes et seniors. La prise en charge peut être individuelle ou groupale. 

L'équithérapie sert à accompagner et/ou soigner des personnes : 

- En situation de handicap psychique et/ou moteur

Ou des personnes souffrant de : 

- Difficultés relationnelles

- Difficultés émotionnelles

-Phobies

-Troubles des apprentissages

-Troubles du comportement

-Troubles de l'attachement

-Troubles psychiatriques

-Symptômes anxieux

-Symptômes dépressifs

-Symptômes dûs à des traumatismes

En gros, nous pourrions dire que tout le monde pourrait bénéficier de l'équithérapie ! Nous pouvons chacun, chacune, rencontrer à un moment de notre vie une de ces problématiques. 

A quoi sert l'équithérapie ?

L’équithérapie, si elle est pratiquée par un psychologue, permet un accompagnement différent du dispositif classique du cabinet.

En effet, la personne ne sera pas reçue dans un bureau, en face à face, avec la parole et l’écoute comme simples outils. La personne sera reçue : 

- Dans un cadre de nature 

- Avec l'animal comme tiers

- Dans un échange qui passe plus par le langage non-verbal

-Dans une écoute centrée sur les sphères émotionnelle, corporelle, sensorielle et énergétique

 

L'intérêt de cette approche pour les enfants 

Les enfants ont du mal à conscientiser et verbaliser leurs difficultés. Leur maturation cognitive n’est pas terminée et ils n’ont pas la capacité de pouvoir le faire. Passer par l’animal leur permet de créer un récit autour de l’animal pour parler plus facilement d’eux. De plus, l’animal favorise le jeu, ce qui est un puissant outil pour échanger avec les enfants.

L'intérêt de cette approche pour les adolescents

L’adolescence est une période de crise nécessaire pour passer à l’âge adulte. Elle se traduit fréquemment par des conflits avec les parents et/ou les figures d’autorité (école…). Aller voir un psychologue peut être difficile pour l’adolescent. Être enfermé avec lui dans la promiscuité d’un bureau, devoir parler de soi alors qu’on a aucune idée de ce qu’on ressent, tous ces paramètres ne favorisent pas un alliance thérapeutique avec le psychologue et un cadre optimal pour se confier sur ses difficultés.  

Avec l’équithérapie, il est plus aisé de libérer la parole en produisant un récit sur son cheval. Il est plus aisé aussi de se raconter soi, si on parle en marchant ou en exécutant un exercice avec son cheval. 

L’adolescence étant aussi un moment de grand débordement pulsionnel donc émotionnel (le corps change, on ne se reconnait plus dans le miroir, on est traversé par des émotions inconnues…), mettre au travail les émotions à partir du vécu avec le cheval permet de mettre des mots sur ses ressentis et ainsi trouver un apaisement

L'intérêt de cette approche pour les adultes

Finalement les apports sont les mêmes que pour les enfants et les adolescents. La possibilité de ne pas se sentir enfermé dans une promiscuité du bureau, qui peut être difficile pour parler de soi. Mais aussi passer par le corps pour venir travailler sur les traumas ou un stress excessif. Passer par les émotions pour apaiser ce qui déborde ou à l’inverse, dans des moments de dépression, aller retrouver un élan vital dans les émotions vécues avec l’animal.

Le plus pour les adultes, c’est justement de pouvoir se reconnecter à notre âme d’enfant. Se remettre à jouer, à faire les choses dans une spontanéité et un plaisir simple de la rencontre avec l’animal et la nature. Mais également, venir réparer l’enfant en nous qui a vécu des maltraitances, abadons, rejets, peurs, échecs…  

 

Les bénéfices spécifiques de l'équithérapie: 

- Favoriser la créativité

- Découvrir ses ressources internes

- Développer sa confiance en soi et en l'autre

- Développer son empathie

- Apprendre à prendre soin de l'autre pour prendre soin de soi

- Apprendre à communiquer

- Apprendre à s'exprimer

- Rencontrer ses émotions et en faire des alliées

- Déterminer ses propres limites et pouvoir les poser aux autres

- Se reconnecter à des expériences de plaisir

- Réparer ses traumatismes infantiles

Comment cela se passe ?

Une séance dure en moyenne une heure.

On peut aller rencontrer le cheval dans son troupeau et y rester pour travailler plus spécifiquement sur des problématiques familiales ou sociales (difficultés au travail ou avec ses ami(e)s), car le cheval est un animal organisé dans une hiérarchie, où chacun a sa place et sa fonction. 

On peut alors mieux comprendre, pour transformer sa propre place et fonction dans sa famille, ou dans ses relations sociales, en observant et interagissant avec le troupeau.  

On peut s'occuper du cheval en le brossant : prendre soin de lui, c'est prendre soin de soi, et c'est un long apprentissage que d'apprendre à prendre soin de soi. 

On peut faire des exercices avec le cheval pour apprendre à se positionner, poser ses limites, dire non, le conduire sur un parcours. Tous ces exercices vont favoriser la confiance en soi mais aussi en les autres. 

On peut aussi ne rien faire. Juste apprendre à se poser dans la nature avec les chevaux et aller se reconnecter à soi. Se donner du temps à soi. Et écouter ce qui se passe en nous. C’est là aussi un vrai travail sur les émotions. Simplement apprendre à être avec soi.

On peut aussi venir juste une journée, pour expérimenter la pratique en groupe. Etre à plusieurs permet de se sentir moins seul dans ses problématiques. On se rend compte, en écoutant les autres, que notre souffrance, notre peine, a quelque chose d'universel. Et cette prise de conscience provoque un apaisement. Le groupe permet aussi de trouver des solutions pour les autres, ce qui est valorisant. Mais aussi d'être aidé par les autres, ce qui redonne confiance dans la relation à l'autre

 

Les mots de la fin 

Si ces lignes ont suscité votre intérêt, n’hésitez pas à me contacter ! Vous retrouverez toutes les informations de contact dans l’annuaire Cammino. 

Blandine Buret

Photo À propos d'équithérapie

Vous avez des suggestions ?

Si vous avez des thèmes que vous souhaiteriez voir abordés, écrivez-nous une petite ligne : team@cammino.fr