menu-close
Article de psychologie Abécédaire des phobies

Abécédaire des phobies

Prendre l’avion, randonner en altitude, faire ses courses au supermarché… Si pour certains, ces activités évoquent un plaisir, ou à minima quelque chose qu’on fait bon gré mal gré, ce n’est pas le cas de tout le monde. En effet, ces situations figurent parmi les phobies les plus courantes: si c’est votre cas, vous êtes loin d’être seul! 

Une phobie c’est comme une très grande peur, si grande que l’on se sent incapable de faire face à la situation ou l’objet en question sans se sentir dépassé, sans avoir l’impression de perdre ses moyens. À la différence de la peur, elle n’est pas strictement rationnelle puisqu’elle se présente en l’absence de réel danger. Bien que la personne phobique soit consciente de tout ça, souvent, elle met en place des stratagèmes pour éviter de se confronter à ces situations difficiles: le train sera privilégié plutôt que l’avion, la livraison des courses plutôt que le détour par le supermarché, etc.

Le petit abécédaire ci-dessous est loin d’être exhaustif et recense uniquement les phobies spécifiques les plus répandues, parmi les 6 millions de Français qui en souffrent aujourd’hui. Eh oui, 6 millions ! Quand on vous disait que vous n'étiez pas seul… 


 

#1 Acrophobie

L’acrophobie désigne la peur excessive de l’altitude - que le lieu soit sécurisé ou non. 

#2 Aérophobie 

L’aérophobie c’est tout d’abord la peur du vent; c’est pour cela que ce terme peut également désigner la peur en avion. Ainsi, la personne aérophobe ressentira une peur panique en avion voire à l’idée de prendre l’avion. Dans le cas où elle parvient à monter dans l’appareil, elle passera probablement le vol dans un état d’hyper-vigilance. 


#3 Agoraphobie

L’agoraphobie c’est la crainte de se retrouver dans un espace ouvert d’où l’on ne peut pas s’échapper facilement: supermarchés, files d’attentes, espaces avec de la foule… 

#4 Amaxophobie

L’amaxophobie désigne la peur de conduire un véhicule, quel qu’il soit. 

#5 Brontophobie

La brontophobie désigne la peur excessive de l’orage, du tonnerre et des éclairs. 

#6 Claustrophobie

La claustrophobie c’est la crainte de se retrouver dans un espace clos d’où l’on ne peut pas s’échapper facilement: l'ascenseur ou le métro sont souvent redoutés par les personnes claustrophobes.

 

#7 Ereutophobie

L’éreutophobie fait partie des phobies sociales et se caractérise par une peur de rougir en public. 

 

#8 Hémophobie

L’hémophobie correspond à une peur excessive ressentie lorsque confronté à la vue du sang et/ou de plaies, se manifestant par exemple lors d’une prise de sang. 

 

#9 Hypocondrie

L’hypocondrie, terme souvent utilisé à tout-va, renvoie à une inquiétude obsessionnelle d’être malade. La personne hypocondriaque ressent une peur intense à chaque douleur ressentie, craignant qu’elle soit synonyme d’une maladie grave. 
 

#10 Kénophobie

La kénophobie correspond à une peur intense de l’obscurité, du noir. La personne kénophobe aura du mal à dormir sans un peu de lumière, par exemple, elle évitera les lieux mal éclairés.  

#11 Phobie sociale

La phobie sociale désigne une crainte excessive de situations d’interaction avec autrui, de parler devant un groupe de personnes ou de têtes à têtes avec un autre. 

#12 Zoophobie

La zoophobie regroupe les phobies qui concernent les animaux: les araignées (arachnophobie) ou les chiens (cynophobie) par exemple. 

 

Quelques mots pour la fin… 

Quelle que soit la phobie, elle est souvent synonyme de gêne dans le quotidien, voire de souffrance. Si certaines situations sont facilement “évitables” et ne représentent pas d’entrave majeure au quotidien, il peut tout de même être intéressant de s’y pencher, accompagné d’un professionnel. Les phobies ne sont pas un état figé, et avec le bon accompagnement, elles pourront être accueillies, 


 

Vous avez des suggestions ?

Si vous avez des thèmes que vous souhaiteriez voir abordés, écrivez-nous une petite ligne : team@cammino.fr