Prédire combien de temps va durer une psychothérapie reviendrait à réfléchir aux différents facteurs qui influencent sa durée - et il y en a beaucoup ! En plus de cela, une psychothérapie n’est pas standardisable : ce n’est pas un protocole rigide, que l’on applique à toutes les personnes de façon indifférenciée. En effet, chaque psychothérapie revêt un caractère singulier : la psychothérapie de votre meilleur ami n’aura sans doute rien à voir avec la votre, quand bien même, peut-être, vous pensez rencontrer des difficultés semblables.
Mais qu’est-ce qui peut bien rendre cette estimation si difficile ? Quels sont ces fameux éléments si variables ?
Tout d’abord, il existe de nombreuses approches en psychothérapie; certaines, par nature, visent un travail plus circonscrit (les thérapies brèves) que d’autres. Cela étant, les thérapies brèves ne sont pas instantanées non plus ! Elles nécessitent tout autant d’engagement et de travail de la part du patient ou de la patiente. Attention, d’ailleurs, aux solutions miracles en un temps record..!
Ensuite, chaque personne qui vient consulter un(e) psychologue, vient avec sa propre histoire, ses propres difficultés, et ses propres ressources. Sans parler du temps nécessaire pour apprivoiser la relation avec le/la psychologue et commencer à se dévoiler : certains patient(e)s mettront de nombreuses séances avant de parvenir à mettre des mots sur leurs maux, quand pour d'autres cela pourra être plus rapide. Vous le voyez, c’est difficile de dresser une estimation fiable du temps nécessaire pour se sentir mieux, quand chacun(e) est si singulier !
Aussi, il arrive souvent qu’un patient débute son suivi avec un(e) psychologue avec un motif de consultation très précis; puis, à mesure des séances, d’autres difficultés, plus ou moins occultées jusque-là, peuvent émerger. Cela n’était pas forcément prévu au départ, et pourtant, au fil des séances, parce qu’il se sent suffisamment en confiance, ces éléments peuvent faire surface, et nécessiter de s’y pencher.
Enfin, quelques mots à toutes les personnes qui aimeraient démarrer une psychothérapie…
Ce n’est pas parce que vous prenez un premier rendez-vous que ça y est, vous allez en avoir pour 15 ans ! Peut-être que quelques séances vous suffiront, peut-être que vous verrez votre psychologue pendant plusieurs mois, ou plusieurs années. Une chose est sûre : c’est un travail que vous faites pour vous, et ce n’est vraiment, vraiment pas une course ;-)
Et puis, si pendant votre psychothérapie vous vous souciez de sa durée, n’hésitez pas à en parler à votre psychologue.
Vous êtes, dans tous les cas, libre d’y mettre un terme si vous sentez que c’est le moment - et tout aussi libre d’y revenir plus tard aussi !