menu-close
Article de psychologie Comment choisir son psy ?

Comment choisir son psy ?

J’ai coutume de dire que le choix d’un psychologue doit se faire comme celui d’un coiffeur. Il faut que vous soyez satisfait du changement, mais aussi que vous puissiez lui faire totalement confiance. Car avant de ressembler à Scarlett Johansson vous allez passer par l’étape dite de « de la tête en papier d’alu », et si vous quittez le salon à ce moment-là alors vous ne le recommanderez probablement pas de sitôt…

Déjà, ça sert à quoi ?

Une psychothérapie, c’est très différent d’un bon moment qu’on passe à papoter avec une copine toujours disponible. C’est un travail de fond, qui peut faire remuer des éléments parfois douloureux et qui vous oblige à faire face à vous-même.

Pour commencer, il faut se souvenir qu’il existe plusieurs types de psychothérapie. Certaines font davantage appel à l’introspection, à l’exploration de l’inconscient, quand d’autres se concentrent davantage sur des schémas de pensée, ou sur l’instant-présent. Le choix du type de psychothérapie pourra être décidé par vous, en amont, ou pourra venir naturellement avec votre psychologue.
 

Sachez tout de même que le métier de psychologue ou de psychothérapeute est réglementé par l’état;  il vous est donc possible de vérifier l’acquisition de ce titre par le biais du numéro Adeli, qui correspond à un registre des professionnels ayant validé et justifié d’un certain nombre d’heures théoriques et de stages.

Un diplôme ne garantira jamais la compétence d’un professionnel, cependant, il permet d’attester d’un sérieux dans la volonté du praticien de se former correctement ainsi que d’une expérience minimum dans son domaine.

Le premier entretien

Vous avez passé le pas, pris votre téléphone et fixé votre premier rendez-vous. Et maintenant, que se passe-t-il ?

Le premier entretien est un entretien de rencontre, on se découvre mutuellement et on décide si le travail est possible ensemble. Un premier rendez-vous n’est pas une promesse de thérapie et ne vous oblige pas à choisir ce psychothérapeute en particulier.

Comment savoir si c’est le bon ?

Point fondamental dans le choix d’un « psy », le feeling !

Un psychologue, c’est avant tout un être humain et si le courant ne passe pas alors il y a peu de chance que la thérapie fonctionne. Contrairement à un médecin qui donnerait un médicament, le psychologue travaille dans la relation à son patient, il permet un mouvement, un changement par le biais de cette relation. 

La confiance n’est pas une option, elle est le pivot par lequel le changement peut advenir. 

Si vous sentez que le courant ne passe pas, il ne faut pas hésiter à en changer. 

 

« Mon « psy » est génial, tu devrais absolument aller le voir ! »

Un psychothérapeute ou un psychologue n’est pas un outil qu’on peut se prêter en famille. 

Même si vous êtes très content de votre thérapeute et que vous souhaitez en faire bénéficier votre entourage, sachez qu’il est déontologiquement déconseillé de prendre en thérapie des membres d’une même famille, pour des raisons de neutralité et de confiance. Évidemment, il existe toujours des exceptions à une règle, mais le plus souvent un bon psychologue se gardera de tenter le diable.

Un ou Une ?

Certains se poseront la question de choisir un ou une psychologue. En effet, le sexe de l’interlocuteur a un effet sur ce qui se joue dans la relation, sur les affects ressentis, sur l’aise.  Ainsi, vous pouvez très bien choisir l’un ou l’autre en fonction de vos attentes, mais aussi faire l’expérience des deux et observer les différences que cela impliquera dans votre thérapie. Que vous fassiez ce choix consciemment ou que vous vous laissiez guider, difficile de savoir ce qu’il en est avant d’avoir essayé. Vous pourriez être surpris!
 

Enfin,

Une fois, la bonne personne trouvée, accrochez-vous. Il y aura des moments de doutes, des moments de lassitude, d’ennui, mais il y aura aussi des moments d’insight, de soulagement, de bonheur, de fierté, et à la fin, vous pourrez dire au revoir à votre psychothérapeute sereinement.
 

Bon courage dans vos recherches !

 

Cet article a été rédigé par Loreleï Dietrich, psychologue sur Cammino exerçant à Aix-en-Provence. 


 

Vous avez des suggestions ?

Si vous avez des thèmes que vous souhaiteriez voir abordés, écrivez-nous une petite ligne : team@cammino.fr