menu-close
Article de psychologie Comment se déroule un bilan psychologique ?

Comment se déroule un bilan psychologique ?

 Article écrit par Auriane Thery, neuropsychologue à Saint-Germain-en-Laye

Les étapes ci-dessous vous détaillent ma façon de travailler lorsque je reçois un(e) patient(e) - chaque psychologue ayant sa propre façon de travailler, il se peut qu’un autre professionnel ne suive pas tout à fait le même déroulé. 

Entretien d’anamnèse

Le bilan débute par un entretien/ questionnaire au cours duquel nous revenons sur le parcours et le développement de l’enfant (histoire, antécédents, plaintes, etc) ainsi que sur les raisons qui motivent l’évaluation.

Cette première étape me permet de cerner vos attentes, d’émettre des hypothèses sur le fonctionnement cognitif du patient et de guider mon choix de tests

 

Bilan d’efficience intellectuelle, dit “Test de QI”

Cette phase d’évaluation permet de cibler les points forts et les axes à améliorer chez l’enfant afin de comprendre ses fonctionnements et dysfonctionnements cognitifs, de mettre en place des aménagements ou un suivi recommandé et d’orienter vers un bilan plus spécifique si besoin.

Je reçois votre enfant, seul, pour réaliser les tests.

Outil d’évaluation utilisé : WPPSI-IV / WISC-V : de 2 ans et 6 mois à 16 ans et 11 mois.

 

Bilan attentionnel, dit “Test TDAH”

Suite au bilan intellectuel, ce bilan complémentaire permet d’évaluer en détails les fonctions attentionnelles.

Il peut être accompagné de questionnaires à destination des parents et des enseignants afin d’obtenir le maximum d’informations quant aux compétences de l’enfant dans son quotidien.

Outils d’évaluation utilisés : TEA-Ch, NEPSY-II, Figure de Rey, Questionnaire de Conners…

 

Bilan neuropsychologique

Suite au bilan intellectuel, ce bilan complémentaire permet d’évaluer plus en détails les fonctions neuropsychologiques.

Il peut être accompagné de questionnaires à destination des parents et des enseignants afin d’obtenir le maximum d’informations quant aux compétences de l’enfant dans son quotidien.

Outils d’évaluation utilisés : NEPSY-II, Figure de Rey, BRIEF…

 

Entretien de restitution

Après avoir coté et analysé les résultats, je vous propose une restitution orale 14 jours suivant l’évaluation.

Cet entretien permet de vous éclairer sur le fonctionnement de votre enfant et de recevoir des préconisations adaptées. Un compte rendu écrit précis et détaillé vous sera également remis à l’issue de cette démarche. 

 

Quelques mots pour finir… 

En France, seuls les psychologues ont l'autorisation de faire passer le test d'intelligence officiel. Le test se déroule obligatoirement dans le cadre du cabinet du psychologue et/ou dans un service hospitalier. Tous les tests proposés sur Internet ou ailleurs, qu'ils soient payants ou non, n'ont aucune valeur scientifique et ne sont donc pas reconnus par les institutions officielles.


 

Vous avez des suggestions ?

Si vous avez des thèmes que vous souhaiteriez voir abordés, écrivez-nous une petite ligne : team@cammino.fr