Pour commencer, de quoi parle-t-on ?
Lorsque l’on parle de distanciel, on parle de séances avec un.e psychologue qui peuvent se passer en visio, et/ou par téléphone.
Pour schématiser notre propos, voici 3 différentes voies que la psychothérapie peut prendre en lien avec notre sujet :
- Le tout présentiel : pas de visio, toutes les séances se font au cabinet de votre psychologue
- Une solution mixte : les rendez-vous peuvent se faire en présentiel, et/ou en distanciel. La visio peut éventuellement apparaître comme une solution de dépannage, en cas de difficulté ponctuelle (de déplacement, de maladie, etc.) du psychologue ou du patient, ou bien d’une possibilité pour les personnes qui le souhaitent
- Le tout distanciel : le travail psychothérapeutique sera entièrement mené en distanciel. Dans ce cas, le psychologue, comme le patient, peuvent être n’importe où sur Terre (à condition d’être d’accords sur le fuseau horaire!)
Ces informations peuvent être clairement indiquées sur la page professionnelle des psychologues, ou bien peuvent faire l’objet d’un échange lors des premiers contacts.
Et vous, avez-vous un avis préconçu sur la question, seriez-vous partants pour l’une ou l’autre de ces options ? Tenez-vous à rencontrer votre psychologue, en vrai ? Vous sentiriez-vous plus à l’aise, derrière un écran ?
Il apparaît que ce qui compte, en fait, c’est vous, la·le psychologue, et ce qu’il se passe entre vous deux. En effet, si vous ne sentez pas une personne, que ce soit en présentiel ou en distanciel, il n’y a rien à faire, vous ne la sentez pas ! Et de la même façon, une relation de confiance et un suivi de psychothérapie peuvent tout à fait s'établir dans un cabinet comme via des séances à distance.
Certains éléments sont néanmoins propres aux séances en distanciel :
Les avantages
- Cela peut sembler moins difficile, moins impressionnant, de faire cette démarche à travers un écran plutôt qu’en présentiel
- Permet de mener et/ou poursuivre sa psychothérapie, même en cas de déménagement, de stage/alternance/vacances dans une autre région de France ou à l’étranger, etc. Le rendez-vous restera comme un ancrage, peu importe où vous vous trouvez
Les indispensables
- Il faut pouvoir être tranquille chez soi, et avoir la possibilité de se créer sa bulle lors de ces rendez-vous. Pas question d’être dérangé ou de ne pas pouvoir parler en toute confidentialité !
- Il faut avoir le matériel nécessaire : un téléphone et/ou un ordinateur, une connexion Internet
Le plus important va être de trouver un.e psychologue qui vous convienne, dans son approche, et dans sa façon d’être. Une fois renseigné sur sa pratique, il n'y a qu'une seule façon de savoir si cela vous conviendra : tester, en prenant rendez-vous pour une première séance. Ça peut être intimidant au départ, mais le jeu en vaut la chandelle !
Chez Cammino, nous sommes convaincus qu’il n’y a pas un format qui soit “meilleur” que l’autre - cela dépend de vous, de votre psychologue, et de la relation thérapeutique que vous nouerez. Comme pour le choix de votre psy, ce qui prime reste votre ressenti - faites-vous confiance, et choisissez le cadre dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise.