Introduction
L’évaluation permet de contribuer à l’établissement d’un diagnostic (précocité, retard mental, troubles attentionnels…) et de formuler des hypothèses sur d’éventuels troubles des apprentissages.
Les résultats aux différents tests effectués (test de QI, test HPI, test TDAH, test neuropsychologique, etc.) sont une « photographie » du fonctionnement cognitif de l’enfant à un instant T. Ce sont des estimations des capacités du sujet à un moment donné, dans des circonstances données. Ces notes ne sont donc pas figées et elles peuvent évoluer avec le temps.
L’objectif étant, par la suite, d’orienter au mieux la prise en charge et de proposer des aménagements ou des adaptations pour que la scolarité et le quotidien familial se déroulent le mieux possible.
La démarche peut faire suite à la demande d’un médecin, du système scolaire ou être initiée par les parents.
À qui s’adresse cette évaluation ?
En général, l’évaluation cognitive est effectuée chez des enfants / adolescents ou adultes présentant :
- Des troubles comportementaux (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, syndrôme dyséxécutif, troubles oppositionnel avec provocation, trouble anxieux généralisé, phobie scolaire, etc)
- Un trouble spécifique des apprentissages (Dyslexie, Dysphasie, Dyspraxie, Dyscalculie, Dysorthographie
- Des difficultés scolaires globales ou spécifiques
- Des antécédents neurologiques
- Une déficience ou une précocité intellectuelle
Quels sont les signes qui invitent à effectuer un bilan ?
Les motifs de consultation sont extrêmement variés - vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive de plaintes cognitives qui impactent la vie quotidienne :
- Difficultés de mémorisation
- Difficultés de raisonnement
- Difficultés à se concentrer, agitation excessive
- Hyperactivité, impulsivité
- Chute des résultats scolaires, difficultés d’apprentissage
- Baisse de motivation, manque de motivation lors des devoirs
- Comportements de retrait, problèmes d’intégration / d’adaptation, isolement
- Grande curiosité, besoin de tout comprendre
- Sentiment de justice très élévé, grande difficulté à accepter les échecs
- Troubles du sommeil, angoisses, rituels envahissants
Pour terminer, un rappel important : attention aux à prioris !
“ Il est insolent”, “Elle n’écoute pas” ou encore “Il est feignant!” Toutes ces plaintes peuvent cacher une précocité, un TDAH ou encore un trouble des apprentissages.
Il est important de comprendre ce qui est à l’origine de ces blocages afin de pouvoir améliorer la situation.
Article écrit par Auriane Thery, Neuropsychologue à Saint-Germain-en-Laye