Qu'est-ce donc qu'une psychothérapie ?
Le syndicat National des Practiciens en Psychothérapie (SNPPSY) définit la psychothérapie comme suit : « la psychothérapie s’occupe de traiter les personnes éprouvant des difficultés psychologiques, comportementales, sexuelles ou d’origine psychosomatique par le moyen du psychisme. »
La psychothérapie peut donc être entendue comme un traitement, dans le sens où un patient vient pour soigner un mal-être, pour se sentir mieux. Les motifs de consultation sont extrêmement variables : difficultés au travail, dans les relations interpersonnelles (familiales, amicales, de couple), évènements bouleversants, troubles de l’humeur, du sommeil, pour n’en citer que quelques-uns. Bien sûr, il n’est pas rare que le motif de consultation premier évolue et fasse émerger d’autres problématiques à aborder.
La psychothérapie va plus loin qu’un simple « traitement » au sens classique du terme, en ce qu’elle est en fait un véritable accompagnement vers un mieux-être. C’est une démarche personnelle, dans laquelle on s’accorde un moment pour soi. Un moment pour parler de soi, pour se ‘décharger’ de ce qui nous pèse, pour se confier. Cela requiert un investissement personnel sur plusieurs plans, notamment parce qu'il faudra être curieux de soi, se confronter à des parties de soi souvent négligées et prendre ce temps de façon régulière.
Dans cette démarche, on n’est pas tout seul. Il s’agit d’une co-construction, en quelque sorte, avec le psychologue. L’alliance thérapeutique, terme qui désigne cette relation de confiance qui s’établit entre patient et psychologue, est le socle qui permet au patient de parler librement, d’exprimer ses ressentis, et à terme, de se sentir plus apaisé. Le psychothérapeute sera là pour accueillir les maux/mots, proposer des liens, et guider le dialogue.
Et d’un point de vue pratique, comment ça se passe ?
Temporalité
D’un point de vue pratique, après un premier entretien préliminaire, psychologue et patient conviendront d’un cadre dans lequel la psychothérapie s’inscrira. Ensemble, ils décideront de la fréquence (généralement, entre 2 fois par semaine et une fois tous les quinze jours), et du créneau des rendez-vous.
Combien de temps ça dure ?
Chaque séance durera entre 40 minutes et 1h - mais cela peut varier d’un professionnel à un autre. La durée de la psychothérapie, quant à elle, est difficile à estimer. On aimerait tous savoir « quand est-ce que ça ira mieux », mais cela dépendra de nombreux facteurs : la ou les problématiques, l’approche thérapeutique, le patient, etc. Pour avoir un ordre de grandeur, on parle généralement de plusieurs mois, ou d’années pour des thérapies plus longues.
De quoi peut-on parler dans une séance de psychothérapie ?
Il n’y a pas de règles à ce sujet. En effet, le patient pourra exprimer tout ce qui lui vient à l’esprit, aucun sujet n’est prescrit. Certaines psychothérapies invitent à une réflexion plus ou moins large, plus ou moins introspective mais globalement, cela reste un moment où l’on s’exprime librement.
Quelques mots pour la fin…
Il existe des centaines de types de psychothérapie différentes. Toutes ont le même but, le mieux-être du patient mais chacune s’y prendra de façon différente.
Avant de se lancer, il peut être intéressant de se pencher sur le type de psychothérapie qui vous parle le plus - vous trouverez plus d’informations ici.