menu-close
Article de psychologie Le premier rendez-vous chez un(e) psychologue

Le premier rendez-vous chez un(e) psychologue

Ça y est, vous vous êtes lancé et vous avez votre premier rendez-vous prévu avec un(e) psychologue bientôt ? Tout d’abord : un grand bravo ! Ça demande du courage de faire ce premier pas. 

En amont de ce premier rendez-vous, c’est tout à fait normal si vous vous sentez un peu stressé et/ou intimidé, à vous poser tout plein de questions et vous demander ce que vous allez bien pouvoir raconter… On est beaucoup à être passé par là !


C’est justement l’occasion de revenir sur plusieurs points importants qui vous aideront, on l’espère, à pouvoir aborder ce moment plus sereinement.

A quoi sert le premier rendez-vous chez un(e) psychologue

N’oubliez pas que ce premier rendez-vous est avant tout une rencontre. Comme toute rencontre, elle pourra donc être différente d’une personne à l’autre.

D’une manière générale, c’est un peu comme un petit test : c’est  l’occasion de voir comment vous vous sentez avec votre psychologue. Il y a tout plein de petits éléments qui pourront jouer : la voix de la personne, son cabinet, la possibilité d’un suivi à distance, la façon dont elle s’exprime, comment elle vous fait vous sentir, etc. 

En particulier, il faut être attentif à deux ingrédients indispensables : le feeling et la confiance. Est-ce que vous avez un bon feeling ? Est-ce que vous vous sentez entendu et écouté avec bienveillance ? 

Si on résume, ce premier rendez-vous est donc une rencontre “test” pour voir si le courant passe bien entre vous et votre psychologue, et si vous vous sentez confortable pour démarrer un suivi avec.
 

Mais concrètement, comment ça se passe ? 

Au moment convenu, vous retrouverez votre psychologue pour ce premier rendez-vous - cela pourra être en présentiel, ou à distance, selon ce qui a été décidé ensemble. 

Pendant ce rendez-vous, votre psychologue cherchera à en savoir un peu plus sur vous : pour lui/elle aussi, il s’agit de faire connaissance avec vous ! 

Les thèmes abordés sont généralement semblables : comment vous vous sentez en ce moment, qu’est-ce qui a motivé votre démarche de consultation, est-ce qu’il y a un élément spécifique ou est-ce un sentiment plus diffus, etc. 

Ces éléments lui permettront à la fois d’en savoir un peu plus sur vous, mais aussi de pouvoir réfléchir/imaginer la mise en  place d’un suivi thérapeutique adapté. 

Parfois, vous pourrez être invité à partager des éléments plus biographiques aussi : quelle est votre situation familiale, de travail, où avez-vous grandi, etc. 

Un point clef ceci dit : vous ne serez jamais dans l’obligation de répondre à toutes les questions. S’il y en a qui sont trop douloureuses pour vous, ou s’il y a  des sujets sur lesquels vous avez du mal à mettre des mots, ce n’est pas grave, ne vous forcez pas - la personne en face de vous saura se montrer compréhensive. 

Cela étant, ce premier rendez-vous n’est pas un questionnaire à sens unique : vous aurez aussi l’espace pour pouvoir poser vos questions, partager vos doutes, et vos craintes. C’est d’ailleurs important que vous puissiez mettre des mots sur tout cela, pour pouvoir ensuite décider (ou non) de continuer le suivi, sans qu’il y ait des zones d’ombres. 

“Et si jamais j’ai du mal à parler et qu’il y a des gros blancs?...”

Il y a fort à parier que votre séance se passe de façon assez différente du cliché de la séance avec un(e) psy qui ne dit rien à part “hmmm…hmmm”. 

Bien sur, cela ne veut pas dire que le flot de paroles sera sans discontinuer ; il pourra y avoir des moments plus calmes, de réflexion, mais ce rendez-vous est avant tout un espace pour échanger

Que faire si le courant ne passe pas ? 

C’est toujours une possibilité; parfois, il faut rencontrer plusieurs psychologues avant de trouver celui ou celle avec qui on se sent prêt à démarrer un suivi de psychothérapie. Si vous ne le sentez pas, fiez-vous à votre instinct, ce n’est pas la peine de vous forcer. A la fin de la séance, si le/la psychologue vous propose de fixer un prochain rendez-vous, vous pouvez lui demander le temps de la réflexion, ou simplement lui faire part de votre ressenti. 

Aussi, si ce premier rendez-vous ne débouche pas sur un suivi, ce n’est pas un échec. Cela vous aura permis de cerner un peu mieux le type de psychologue avec qui vous vous sentirez à l’aise, et facilitera votre recherche par la suite. 

Quelques mots pour finir…

  • C’est normal de ne pas être totalement zen en amont de ce rendez-vous.  Pour autant, n’oubliez pas qu’un psychologue, avant d’être psychologue, est aussi une personne comme vous, avec une tête, des bras, des jambes, un cœur… Il/Elle n’est pas là pour vous juger, mais pour vous écouter, avec bienveillance et pour accueillir ce que vous souhaitez lui partager. 
  • Vous n’avez pas de devoirs à faire au préalable : pas besoin d’arriver avec une trame de discussion pré-établie et des antisèches dans votre manche ! Si cela vous rassure, vous pouvez préparer des réponses à certaines questions, mais il s’agit d’un échange. Le/la psychologue vous guidera si besoin et vous pourrez dire autant (ou aussi peu) que vous le souhaitez et que vous le pouvez. 
  • Enfin, encore bravo d’avoir franchi ce premier pas ! La psychothérapie est un cheminement, et le plus difficile, c’est toujours de se lancer. 

Vous avez des suggestions ?

Si vous avez des thèmes que vous souhaiteriez voir abordés, écrivez-nous une petite ligne : team@cammino.fr