Les TCC: De quoi s’agit-il ?
Les TCC sont des psychothérapies qui s’appuient sur des techniques validées scientifiquement intervenant au niveau cognitif, comportemental, et émotionnel.
Généralement, le patient sera reçu pour un trouble bien circonscrit, dont les manifestations le font souffrir: pour un TOC ou pour un trouble anxieux, par exemple. Psychologue et patient, ensemble, chercheront à diminuer la présence de symptômes handicapants dans le quotidien du patient. Il s’agit d’une approche concrète et active: des objectifs seront fixés ainsi que des exercices à faire en dehors des séances, pour les atteindre pas à pas.
Enfin, les TCC se distinguent d’autres types de psychothérapies en ce qu’elles se concentrent principalement sur l’ici et maintenant. L’histoire du patient est importante, mais on se focalise davantage sur la problématique telle qu’elle est à l’instant présent.
Les TCC: Comment ça se passe ?
Les premières séances
Les premières séances seront consacrées à l’écoute détaillée des difficultés du patient: de quoi s’agit-il, quand surviennent-elles, depuis combien de temps, etc. Il s’agira de dresser comme une évaluation des symptômes du patients, et des circonstances dans lesquelles ils se manifestent. Cela permettra au psychothérapeute et au patient de dresser, ensemble, les objectifs de la psychothérapie.
Le déroulé de la psychothérapie
Pour atteindre ces objectifs, le psychothérapeute proposera une stratégie thérapeutique, composée d’exercices variés dont certains seront à réaliser par le patient en dehors des séances. Ils seront toujours pensés pour aider le patient en question et les difficultés qu’il rencontre.
Cela demande donc un réel engagement de la part du patient, en séance comme en dehors, et une collaboration active entre patient et psychothérapeute.
Les TCC sont ce qu’on appelle des thérapies brèves: leur durée variera d’un individu à un autre, mais globalement elles s’étendent sur quelques mois, à raison d’une séance par semaine.
Les principes des TCC
Les TCC reposent sur une modélisation du fonctionnement humain basée sur les théories de l’apprentissage.
Pour faire simple: un comportement inadapté (une crise d’angoisse, par exemple) serait le fruit d’un apprentissage, lié à des expériences passées. Grâce aux TCC, les croyances et les perceptions qui poussent l’individu à adopter ce comportement inadapté seront remises en question et, petit à petit, elles seront modifiées - il s’agira donc de désapprendre puis de réapprendre, pour qu’un comportement adapté prenne la place du comportement inadapté. Le sens du travail thérapeutique sera d’élaborer des pensées plus adéquates, afin que les comportements qui en découlent le soient aussi.
À qui s'adressent les TCC ?
Il n’y a pas de condition particulière à remplir pour suivre une TCC: si vous en êtes curieux, que vous sentez que ça pourrait vous aider, c’est suffisant. Lors du premier entretien, votre psychologue pourra également vous conseiller sur la pertinence de cette psychothérapie pour vous.
Les TCC peuvent être très efficaces dans le soin de différentes pathologies, notamment pour les TOCs, les phobies, ou encore les troubles anxieux. Mais elles ne sont pas une solution miracle pour tout le monde: lorsqu’on éprouve davantage un besoin d’introspection, d’intimement comprendre ce qu’il se joue, on ferait mieux de toquer à une autre porte.
Enfin, la TCC ne promet pas une disparition totale des symptômes en question; il s’agira plutôt de les amoindrir, pour que le patient se sente moins submergé, et qu’il puisse reprendre son quotidien plus sereinement.