A l’époque (il n’y a pas si longtemps que ça d’ailleurs), les rendez-vous se prenaient systématiquement au téléphone : ce n’était pas beaucoup plus chronophage, mais il fallait trouver le moment où chacun serait disponible pour cet échange. Néanmoins, ça permettait d’inaugurer la relation thérapeutique par un lien plus ‘réel’.
Au téléphone, cette première interaction paraît plus profonde qu’une notification : elle permet de se dévoiler un peu, sans pour autant être engageante.
Cela permet aussi d’humaniser la relation entre patient.e et psychologue – via le son de la voix, de la façon de s’exprimer, chacun pourra se faire une petite idée de son interlocuteur, et sentir si leurs personnalités vont s’accorder.
Enfin, cet échange permettra au psychologue de jauger s’il/elle est en mesure d’accompagner la personne, et de l’orienter vers quelqu’un d’autre si ce n’est pas le cas.
Cependant, loin de nous l’idée de jeter la pierre à la prise de rendez-vous en ligne ! La simplicité de ces quelques clics rend souvent la démarche moins intimidante, permettant ainsi à beaucoup de personnes de se lancer.
Alors, êtes-vous plus à l’aise avec la prise de rendez-vous en ligne, préférez-vous pouvoir échanger avec le ou la psychologue, ou bien (combo!) les deux?
Une chose est sûre : c’est comme vous préférez !