menu-close
Article de psychologie Psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste... quésaco ?

Psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste... quésaco ?

Parce qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les différents professionnels de la psychologie, Cammino vous propose une petite mise au point. Psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute… Quel est leur rôle ? Quelle formation ont-ils suivie ? On vous explique. Bonne lecture ! 

1. Qu’est-ce qu’un psychiatre ?

La formation du psychiatre

Pour être psychiatre - titre professionnel encadré par la loi -, il faut avoir réalisé un cursus en médecine, puis une spécialisation en psychiatrie, ce qui équivaut à un Bac+10. 

Ainsi, le psychiatre est le seul ‘psy’ à avoir cette casquette médicale, qui lui confère une pratique différente de ses collègues psychologues. 

Rôle du psychiatre

Le psychiatre est un spécialiste des pathologies mentales. Cela signifie qu’il est habilité à poser un diagnostic et à prescrire des médicaments pour contribuer à soigner la pathologie. Il est habilité à mener des psychothérapies, mais en règle générale, il oriente le patient vers un confrère psychologue; le suivi se fait alors dans la complémentarité du suivi du psychologue. Enfin, il assure un suivi auprès de ses patients qui reviennent le voir à une fréquence donnée, pour suivre l’évolution de leurs difficultés, et ajuster leur prescription médicamenteuse. 

D’un point de vue pratique: Il n'est pas nécessaire de passer par un médecin généraliste pour consulter un psychiatre. La consultation chez un psychiatre pourra être remboursée, en partie, par la Sécurité Sociale. 
 

2. Qu'est-ce qu'un psychologue ?


Formation du psychologue

Pour devenir psychologue - titre professionnel encadré par la loi - il faut avoir obtenu un diplôme de niveau Bac+5 en psychologie. Celui-ci peut être délivré par une université ou par l’école des psychologues praticiens. Ne se dit pas psychologue qui veut ! De plus, les psychologues sont soumis à leur propre code de déontologie qui fixe les principes généraux de l’exercice de la profession, dont le secret professionnel. 

La psychologie est un domaine beaucoup plus vaste que ce qu’on a l’habitude de penser. Elle regroupe plusieurs spécialisations dont les principales : la psychologie clinique, la psychologie sociale, la psychologie du développement et la psychologie cognitive. 

Souvent, quand on pense à un “psychologue”, c’est l’image du psychologue clinicien qui nous vient en tête. 

Rôle du psychologue clinicien

En s’appuyant sur son expérience théorique et pratique, le psychologue clinicien accompagne des patients qui souffrent et qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne. 

Par le biais de la psychothérapie, son rôle sera de les aider à retrouver un équilibre, afin qu’ils se sentent plus apaisés. Le psychologue offre un espace de parole neutre et bienveillant pour mettre des mots sur ses maux. 


3. Qu’est-ce qu’un psychanalyste ?

Formation du psychanalyste

Les psychanalystes sont majoritairement des psychologues ou des psychiatres. Plusieurs points sont en général nécessaires pour que des professionnels se déclarent psychanalystes :  ils ont eux-même suivi une psychanalyse et, au moins dans les premières années d’exercice, ont été supervisés par un confrère expérimenté. Ils peuvent également avoir suivi une formation psychanalytique complémentaire au sein d’une société ou d’une école de psychanalyse.

Il ne s’agit pas d’un titre réglementé et protégé comme l’est celui de psychologue, par exemple. Si vous souhaitez suivre ce type de thérapie, nous vous conseillons de vous orienter vers un psychanalyste qui est également psychologue ou psychiatre, et rattaché à une école reconnue - comme ça, vous éviterez les mauvaises surprises ! 

Rôle du psychanalyste

Le psychanalyste est un thérapeute qui utilise la méthode psychanalytique pour accompagner ses patients. Dans cette méthode, proposée initialement par Sigmund Freud au courant du 20ème siècle, le patient est invité à exprimer tout ce qui lui vient à l’esprit - ses pensées, ses rêves, ses cauchemars, ses souvenirs… 

Plutôt que de guérir des symptômes, l’enjeu sera d’en comprendre les rouages, ce qu’ils cherchent à exprimer; c’est par ce biais que le patient pourra s’en libérer. 

D’un point de vue pratique, la thérapie psychanalytique s’inscrit dans la durée et nécessite un vrai engagement: le patient suivra au moins deux séances par semaine, généralement pendant plusieurs années. 


4. Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ? 

Formation du psychothérapeute

Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est protégé par la loi. Les professionnels pouvant y prétendre sont les psychologues, les psychiatres et les médecins. En effet, pour devenir psychothérapeute, il faut avoir suivi au moins 400 heures de formation et 5 mois de stage en psychopathologie clinique. De plus, il faut avoir un doctorat de médecine ou un master de psychologie. 

Pour récapituler: psychologues et psychiatres ont donc le titre de psychothérapeute, par défaut; la psychothérapie est l’une des manières dont ils peuvent exercer. 

 Rôle du psychothérapeute

Le psychothérapeute offre un soutien à ses patients qui font face à des difficultés psychologiques. Par le biais de la psychothérapie, il cherche à soutenir ses patients, à les  aider à surmonter leurs difficultés, devenant ainsi vecteur de changements positifs. 

Il existe une variété de techniques de psychothérapie qui dépendent de la spécialisation du psychothérapeute. Même si chacune a ses spécificités, toutes cherchent à aider la personne souffrante et à l’accompagner vers un mieux-être. 

Quelques mots pour la fin…

A présent, vous êtes rodé sur les différences entre psychiatre, psychologue, psychanalyste et psychothérapeute. Cela dit, si vous êtes amené à rencontrer l’un de ses professionnels, ne négligez pas votre ressenti face à cette rencontre. Au-delà des considérations techniques, il est important que vous vous sentiez à l’aise et en confiance pour cheminer ensemble. 

Ps: si vous avez envie de consulter, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre psychologue pour une séance d’orientation, ou à consulter directement notre annuaire. 

Vous avez des suggestions ?

Si vous avez des thèmes que vous souhaiteriez voir abordés, écrivez-nous une petite ligne : team@cammino.fr