menu-close
Article de psychologie Qu'est-ce que la thérapie Intégration du Cycle de la Vie (ICV) ?

Qu'est-ce que la thérapie Intégration du Cycle de la Vie (ICV) ?

La thérapie ICV a deux champs d’intervention. Le premier consiste à permettre l’intégration d’un
événement traumatique (ex. un décès, une maladie, une agression, un accident de la route, etc). Le second consiste en un travail de fond permettant à la personne d’intégrer son histoire de vie dans sa globalité.

Article écrit par Elsa Valentin, psychologue sur Cammino

Introduction

La thérapie Intégration du Cycle de la Vie (ICV) est une psychothérapie du traumatisme créée au début des années 2000 par Peggy Pace psychothérapeute américaine, développée en France par Joanna Smith et Catherine Clément. Moins connue que sa « petite sœur » l’EMDR elle commence à se développer partout dans le monde. Seuls les psychologues ou les médecins peuvent accéder à la formation. Les praticiens pratiquant l’ICV suivent également leur thérapie personnelle par ce biais.


De quoi s'agit il ? 

La thérapie ICV a deux champs d’intervention. Le premier consiste à permettre l’intégration d’un événement traumatique (ex. un décès, une maladie, une agression, un accident de la route, etc). 

En effet, lors d’événements de vie difficiles, l’intégration neuronale en mémoire à long terme n’est pas correctement réalisée. Le cerveau et le corps sont alors restés bloqués à ces moments douloureux, n’ayant pas accès à l’information rationnelle que ceux-ci sont terminés. Ceci entraine par la suite des affects, des sensations corporelles et des comportements inadaptés face à certaines situations de la vie quotidienne.


Le second consiste en un travail de fond permettant à la personne d’intégrer son histoire de vie dans sa globalité.

Nous n’avons pas besoin de vivre de « gros » traumatismes pour nous sentir en insécurité. La thérapie ICV peut vous aider dans tous les domaines de votre vie: relations aux autres, à votre travail, soigner votre dépression et votre anxiété.


Le but de la thérapie ICV est de permettre au cerveau et au corps d’intégrer toutes sortes d’informations (émotions, souvenirs, pensées, sensations) en lien avec ces événements et d’apaiser le corps. Cela conduit le corps et le cerveau à prendre conscience qu’ils ne sont plus dans la situation traumatisante, c’est comme si vous souhaitiez dire à votre cerveau : « Aujourd’hui, tout va bien, c’est fini ».

Comment ça fonctionne ? 


L’élément majeur de l’ICV est la ligne du temps ( votre liste de souvenir). C’est la répétition et la visualisation de cette ligne du temps (par exemple en partant de l’événement négatif jusqu’à aujourd’hui) qui permet au système cerveau-corps d’assimiler que les événements douloureux sont terminés et qu’aujourd’hui il a survécu. Une réorganisation neuronale s’effectue alors, tant sur le plan spatial que temporel grâce à la neuroplasticité cérébrale. Ainsi votre thérapeute va vous répéter votre liste de souvenirs autant de fois que nécessaire pendant les séances.

Déroulement d'une séance d'ICV

Afin de répondre à cette question, nous allons ici prendre l’exemple d’une personne ayant vécu un accident de voiture qui a été traumatisant. Ce type de séance dure d’1H30 à 2H. Les protocoles d’ICV plus classique dure en moyenne 1H. 

Dans la majorité des cas, une séance est suffisante par événement traumatique ce qui est intéressant pour les patients car il est pénible de devoir « raconter » un événement traumatisant.


Un protocole ICV pour soigner un stress post traumatique se déroule en plusieurs étapes :

1. Construction avec votre thérapeute de votre ligne du temps (avant la séance);
2. Lecture par le thérapeute de la ligne du temps qui débute juste après l’accident de voiture;
3. Répétition de la lecture de la ligne du temps jusqu’à ce que le patient soit en capacité
d’aborder l’accident de voiture;
4. Le patient raconte l’accident de voiture;
5. Le thérapeute intègre les grandes étape de l’accident de voiture dans la ligne du temps qu’il
lira plusieurs fois au patient;
6. Lorsque le patient atteint un état de sérénité et de sécurité les répétitions prennent fin.


L’objectif principal de l’ICV est d’offrir au patient un maximum de répétitions de la ligne du temps.

Pour qui et pour quoi ?

La psychothérapie ICV se déroule en séance individuelle et convient aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées.
 

Aujourd’hui, l’utilisation de l’ICV est particulièrement fréquente dans le traitement de tout type de traumatismes, récents ou anciens. Elle convient également pour la prise en charge de l’anxiété et de la dépression, des troubles du comportement alimentaire (anorexie et boulimie), des troubles du sommeil et des douleurs chroniques. De plus, il est possible de traiter des problématiques de difficultés relationnelles, sociales, émotionnelles, scolaires, professionnelles ou encore d’estime de soi et d’affirmation de soi.

Durée de la thérapie

Le nombre de séances pour cette thérapie varie en fonction de votre problématique et de votre histoire de vie. L’ICV peut être une thérapie « brève » comme plus longue.

Vous avez des suggestions ?

Si vous avez des thèmes que vous souhaiteriez voir abordés, écrivez-nous une petite ligne : team@cammino.fr