Quelle place pour les psychologues dans l’accompagnement du TDA/H ?
Article écrit par Charlotte Docus, psychologue à Marcq-en-Baroeul
Le TDA/H c’est quoi ?
Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble Neurodéveloppemental. Cela signifie que son origine se situe dans le cerveau et qu'il est présent dès le début de la vie. Le trouble va évoluer au fur et à mesure du temps. Certaines études parlent d'une diminution des symptômes à l'âge adulte tandis que d’autres évoquent la possibilité d'une intensification des symptômes à l'âge adulte. Le TDAH n'est ni une mode ni une conséquence de l'exposition aux écrans puisqu'il est décrit depuis la fin du 18e siècle. La fréquence des diagnostics semble cependant augmenter grâce à une meilleure connaissance des troubles.
Pourquoi est-il important d'accompagner les personnes avec un TDAH ?
En individuel et en groupe
La dysrégulation émotionnelle est un symptôme du TDAH de plus en plus décrit. L'accompagnement du psychologue est donc notamment intéressant pour un travail sur les compétences émotionnelles, autant chez l'enfant que chez l'adulte. Les approches TCC, MBCT et ACT (TCC de 3ème vague) sont particulièrement adaptées.
L'accompagnement de la personne avec un TDAH peut également permettre de travailler les compétences sociales, la connaissance de soi, la compréhension de son profil, l’estime de soi, les fonctions exécutives ainsi que des stratégies de compensation des troubles, tel qu'un travail sur la méthodologie d'apprentissage ou la planification.
Chez l'adulte, la psychoéducation sur le trouble va être très importante. Les adultes diagnostiqués sur le tard sont souvent en demande de stratégies à appliquer au quotidien pour compenser leurs difficultés et mieux s'organiser.
Chez l'enfant, plusieurs compétences peuvent être travaillées en groupe : les habiletés sociales, les compétences émotionnelles, le contrôle de soi, l'affirmation de soi,...
Chez l'enfant et l'adulte, des groupes spécifiques sur le TDAH peuvent également être intéressants pour que les personnes se sentent plus comprises et travaillent des objectifs communs.
Certaines difficultés sont également plus fréquentes chez les personnes avec un TDAH, la fréquence des troubles des apprentissages est estimée entre 27 et 46% des personnes avec un TDAH selon les études (entre 5 et 10% dans la population générale). Les difficultés de comportement sont également plus fréquentes ainsi que l’anxiété (environ 8x plus) et la dépression (environ 10x plus). Il est donc important de faire une évaluation complète du profil et de proposer un accompagnement adapté.
Dans le système familial
Dans l’enfance, il est également important d’accompagner les parents. Dans un premier temps car l’accompagnement parental est l’une des approches les plus recommandées pour accompagner les enfants avec un TDAH, notamment avant 12 ans. Des aménagements à la maison peuvent être proposés aux parents pour qu’ils puissent aider leur enfant à être plus autonome et plus efficace sur ses devoirs. Parfois il est nécessaire de réévaluer certaines règles de la maison qui sont incompatibles avec le profil de l’enfant.
Dans un second temps, pour accompagner les parents en tant que tel. Il a été démontré que les parents d'enfants avec un TDAH ont significativement plus de stress parental que les parents d'enfants typiques et sont plus nombreux à développer un burn-out parental. De plus, 41 à 51 % des parents d'enfants avec un TDAH ont également un TDAH. Enfin, il y a plus de conflits entre frères et sœurs dans les fratries avec un enfant TDAH et les parents sont souvent démunis face à ces conflits.
Chez les adultes, un accompagnement en couple peut être pertinent dans certains cas, notamment en raison des difficultés d'organisation, de planification, de l'impulsivité et de la dysrégulation émotionnelle. Le partenaire peut avoir besoin de mieux comprendre et donc être reçu pour une séance de psychoéducation. Lorsque l'adulte avec un TDAH devient parent, de nouveaux défis peuvent émerger et il peut donc être intéressant d'accompagner le développement des compétences parentales.
Article écrit par Charlotte Docus, psychologue à Marcq-en-Baroeul